Coucou
tout le monde !
Aujourd'hui, rentrée oblige, je viens vous parler d'une méthode d'apprentissage que je viens d'essayer et qui, pour moi en tout cas, marche très bien.
Eh oui, pour certains, juillet et août riment avec "vacances", pour d'autres ces deux mots riment avec "rattrapages". En Belgique (et dans certaines écoles françaises aussi), les rattrapages ne se font pas tout de suite après les partiels de juin, mais fin août et début septembre. Ce qui est génial, c'est qu'on a beaucoup de temps pour réviser, ce qui est nul c'est qu'on a pas de vacances.
Je
me suis beaucoup documentée cette année, et plus particulièrement cet été (oui,
il n'y a pas que les révisions dans la vie !), sur le cerveau, la mémoire et
l'apprentissage.
La
plupart des livres que j'ai lus (comme par exemple : Keep Calm et Reussis tes Examens, dont je vous parle ici) expliquent
que notre méthode d'apprentissage n'est absolument pas la bonne ! En effet,
notre cerveau n'est pas fait pour recevoir des informations de façon linéaires
(comme les cours écrits en ligne dans nos cahiers...). Au contraire, le cerveau
préfère les images, les couleurs, les associations d'idées.
A partir de là, j'ai eu une idée : à la place d'écrire mes fiches de cours, je les dessine !
Attention, ce n'est absolument pas un méthode d'apprentissage miracle, mais plutôt une méthode plus adaptée à notre cerveau.
Explications :
Par exemple, en cours, je devais connaître les paramètres visibles à l’œil nu lorsqu'on fait passer un examen laryngo-vidéo-stroboscopique (atchoum !). Ces paramètres sont :
- l'amplitude
vibratoire des cordes vocales
- les
défauts de fermeture de la glotte
- l'amplitude
d'ondulation des muqueuses
Dit
comme ça, c'est pas très intéressant ! Du coup, voila ce que donne ma fiche
:
Comme vous pouvez le voir,
je suis très nulle en dessin. De plus, je vous ai donné un exemple
"simple" pour vous expliquer le principe de la fiche.
Ici, le premier dessin
représente un œil, les vagues représentent les vibrations des cordes vocales,
le cône au milieu représente la glotte qui se ferme et les vagues en
"nuage" représentent l'ondulation de la muqueuse.
Du coup, lorsque j'ai fait
ma fiche, je n'ai eu qu'à la relire une ou deux fois et les notions étaient
rentrées dans mon cerveau !
Pas besoin de faire un
dessin magnifique ou représentatif de votre cours, il doit juste avoir un sens
pour vous, vous allez alors associer l'image de votre fiche à l'idée ou la
notion présente dans votre cours.
J'ai utilisé cette
technique pour plusieurs notions dans différentes matières, et pour moi ça
fonctionne assez bien. Mais la réalisation des fiches peut paraître un peu plus
longue que pour des fiches normales (même si personnellement je
trouve que le temps passé à essayer de retenir mon cours remplace celui
que je perds en dessinant ma fiche).
De plus, chaque cerveau est
différent, une méthode efficace pour moi ne l'est pas forcement pour vous, et
vice-versa !
Si jamais vous avez aussi
des techniques pour apprendre plus rapidement, n'hésitez-pas à les partager, je
suis preneuse !
Bon courage pour cette
maudite rentrée !
Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire