mercredi 12 octobre 2016

Le Puy du Fou : avis et astuces





Les personnes qui me connaissent vraiment bien savent qu'une de mes plus grandes passions est les parcs d'attractions. J'adore l'ambiance qui se dégage lorsqu'on est dans un parc, le fait d'être dépaysée, les paysages, la décoration, la musique. J'adore aussi les attractions à sensations fortes, elles me permettent de décompresser au maximum ! Lorsque je sors d'une attraction, je me sens légère, et j'ai l'impression d'avoir évacué tout le stress que j'avais en moi. J'aime savoir de quel constructeur vient l'attraction, de quelle année elle date, la mécanique et si je pouvais passer dernière les commandes je le ferai sans hésiter !
Comme je l'ai dit dans mon article sur Europa-Park (que vous pouvez retrouver ici), j'ai déjà eu la chance de travailler dans un petit parc d'attraction, ce qui n'a fait qu'alimenter ma passion.

Mais le parc dont je vais vous parler aujourd'hui est très différent des autres parcs. Ici, pas d'attractions, mais des spectacles. Pas de mascottes, mais des histoires. Je dirai même l'Histoire de France. Racontée dans des spectacles immenses et grandioses, dignes des plus grands films. Mais pas de caméra et de seconde prise si la cascade est loupée : ça se passe devant vous, en live.

Je veux bien évidemment parler du Puy du Fou.

J'y suis allé de nombreuses fois, la première d'entre elles remonte à 2008.
En fait non, plutôt à 2003. C'était l'année de la canicule, et nous avions décidé d'aller voir le spectacle du soir : la Cinéscénie. Je ne garde presque aucun souvenir de cette représentation, à part le fait que j'avais passé les 3/4 du spectacle avec ma mère dans le hall des tribunes. En effet, j'ai un souci aux oreilles : pour moi tous les bruits sourds sont amplifiés, ce qui est très douloureux ! Alors imaginez, avec les tirs aux fusils, les tirs de canons et les feux d'artifice... La galère ! Cette année-là, nous n'avions pas fait le Grand Parc car il faisait trop chaud à cause de la canicule.

Puis, en 2008, nous avons découvert le Grand Parc. Je me rappelle que la journée avait assez mal commencée. En effet, sur le parking, mon père et moi nous étions engueulés de façon assez violente. Adolescente rebelle que j'étais ! Nous avons visités le parc durant 2 jours, et avons dormis sur le terrain de camping à 5 min du parc, dans la commune des Epesses. J'ai eu mon coup de foudre lorsque je suis sortie du premier spectacle : il s'agissait des Vikings. Je ne veux rien dire des spectacles ici pour ne pas spoiler ceux d'entre vous qui veulent découvrir le parc (j'en parle plus bas dans l'article), mais c'était grandiose ! Je ne m'attendais absolument pas à ça !
Après ces deux jours de découverte du parc, des spectacles et des villages à visiter, nous avons refait le spectacle nocturne la Cinéscénie (mais avec des protections pour les oreilles cette fois), et j'ai pleuré d'émotion du début à la fin. La musique, les lumières, le lac, le château en fond... Je n'avais jamais vu un spectacle aussi beau.

Nous sommes ensuite retournés au parc en 2010, mais au mois d'avril cette fois. Donc pas de Cinéscénie (il n'est là qu'en juillet et août). Mais nous avons découvert une nouveau spectacle nocturne : Les Orgues de Feu. C'est un ballet de jets d'eau colorés et de fontaines, accompagnées des plus beaux morceaux de musique classique. A la fin du spectacle, je suis restée bouche-bée tellement c’était beau (et pourtant à cette époque je n'étais pas fan de musique classique). C'est poétique et envoûtant, et j'ai eu des frissons à plusieurs reprises. Ce qui est génial, c'est que contrairement à la Cinéscénie, ce spectacle est joué pendant toute la saison.
En plus, un nouveau spectacle a fait son apparition cette année-là : Le Secret de la Lance. Il remplace La Bataille du Donjon et nous raconte l'histoire d'une jeune femme, qui doit protéger son château des anglais durant la guerre de cent ans, alors que Jeanne d'Arc est allée se battre pour protéger la France. Comme dit, je ne dirai rien pour ne pas gâcher le plaisir des personne qui n'ont jamais vu le parc, mais vraiment, ce spectacle regorge de prouesses technologiques !

Puis nous sommes retournés au parc en 2012, c'était mon cadeau pour mon Bac ! Enfin, j'ai appris plus tard qu'on y serait allé même si je l'avais loupé. Ah, les parents ! Pas de nouveau spectacle à l'horizon, mais un nouveau "monde", celui des fables de La Fontaine. Très sympathique pour se promener entre 2 spectacles !
Nous avons aussi découvert le spectacle Le Signe du Triomphe, qui remplace Gladiateurs. Le principe reste le même : des jeux du cirques romains dans une arène. Super chouette, on s'y croirait vraiment !
Nous avons refait la Cinéscénie, et découvert de nouvelles scènes très jolies. Les musiques et les lumières sont toujours aussi envoûtantes, et le spectacle toujours aussi émouvant !

Nous y sommes retournés en 2015, au mois d'avril, avec mon cousin en prime. Là, nous avons découvert plusieurs spectacles : Les chevaliers de la Table Ronde, très bien fait, des effets spéciaux vraiment supers. Mais on a du mal à prendre les chevaliers de la Table Ronde au sérieux quand on est fan de la série Kaamelott d'Alexandre Astier...
Nous avons aussi pu enfin découvrir le château qui sert de décors à la Cinéscénie ! Pour la première fois, ils l'ont ouvert au public. Les animation qui y sont présentes sont vraiment géniales, et on en apprend plus sur l'histoire du château !
De plus, le Puy du Fou a lancé cette année Les Amoureux de Verdun. C'est un parcours qui nous ramène dans une tranchée, durant la 1er guerre mondiale. Âmes sensibles, s'abstenir : j'en suis ressortie en pleurs. Ce parcours vous prend aux tripes, car c'est si bien fait que vous pouvez facilement vous imaginer les conditions de vie des soldats qui y vivaient. En plus, je suis Lorraine, et c'est donc directement rattaché à l'histoire de ma région.
C'est aussi cette année que j'ai participé, pour la première fois, aux spectacles ! En effet, pour Le Signe du Triomphe et Vikings, il est possible de passer de l'autre côté et de devenir acteur. C'est une expérience absolument géniale, j'étais dans la peau d'une Romaine, puis d'une Gauloise, puis d'une femme dont le village est assailli par des Vikings !


______________________________________________________________________________



Les spectacles du Grand Parc :

Ici, je vais parler du déroulement des spectacles, alors si vous ne voulez rien savoir passez votre chemin !

Il faut savoir qu'à la base, le Grand Parc est créé parce que, si la Cinéscénie connaît un grand succès, il maque quelque chose pour attirer des gens de plus loin, et plus longtemps. Car peu de monde voudrait faire plusieurs heures de route juste pour voir un spectacle de 2 heures ! Il faut que les gens puissent faire quelque chose de plus, durant la journée ou le lendemain de la Cinéscénie.
C'est pour ça qu'en 1989 (environ 10 ans après les débuts de la Cinéscénie), P. de Villiers décide d'ouvrir le parc.


Mousquetaires de Richelieu :

Au début d'une représentation du Cid, de Pierre Corneille, nous sommes pris en orage par des malfrats qui veulent kidnapper l'actrice principale car elle est bohémienne. Là, les 3 Mousquetaires, accompagnés de Dartagnan et de Cyrano de Bergerac, qui assistent tous à la représentation, vont se battre contre les voleurs. Ils sont aidés par un homme, (le compagnon de l’actrice kidnappée). Celui-ci est récompensé et promu mousquetaire à son tour. Là, s'en suit un magnifique ballet de cheveux, des jets d'eaux qui donnent un rendu splendide, et une ambiance espagnole !
J'aime beaucoup ce spectacle car la musique est magnifique, le ballet de chevaux et de danseuses flamenco est super, sans parler des décors !


Le Secret de la Lance :

Ici, nous sommes devant un château fort, durant la Guerre de Cent Ans. Jeanne d'Arc vient réquisitionner des soldats pour se battre contre les Anglais, et laisse la garde du château à une jeune femme, en lui confiant sa lance. Evidemment les Anglais attaquent le château, et la jeune femme est désemparée. Elle ne sait pas se battre, et a beaucoup de mal à repousser les Anglais ! Quand tout d'un coup elle prend la lance et découvre que celle-ci possède des pouvoirs. Nous assistons alors à des prouesses techniques : le mur de rempart de 25 m de haut entre dans le sol, et le donjon qui se trouve derrière se retourne et avance tout en crachant des flammes. Le combat fait rage, jusqu'au retour de Jeanne d'Arc !
J'adore ce spectacle. Les musques composées par Carlos Nunez sont absolument géniales, et les cascades des cavaliers au début nous donne une seule envie : celle d'aller les rejoindre tout de suite !


Vikings :

Ah, Vikings. Il se déroule au début du premier millénaire. Une invasion de Vikings vient interrompre un mariage, dans un petit village. Nous assistons alors à un combat sensationnel : un drakkar dévale la pente, un autre sort de l'eau ! Les décors tombent et le village brûle de tous les côtés. Les flammes et les cascades sont spectaculaires !
J'adore ce spectacle, car (comme d'habitude) je trouve la musique magnifique. En plus, je trouve que c'est un des spectacle qui a le plus beau décor.
  • Il est possible de participer au spectacle si vous arrivez assez longtemps en avance dans la tribune. Un homme ou une femme viendra vous choisir, et vous serez (pour les femmes) une villageoise qui doit fuir les Vikings, ou (pour les hommes) un villageois, puis un Viking ! C'est une expérience géniale, on voit comment ça se passe de l'autre côté de la scène et on découvre le spectacle d'un autre angle. Le fait de découvrir l'envers du décors est super intéressant ! 

Le Bal des Oiseaux Fantômes :

Ici, nous sommes dans les ruines d'un ancien château médiéval. Deux jeunes femmes nous racontes des histoires et des légendes à propos de ce château, et les oiseaux sont omniprésents ! Il y en a partout, de toutes sortes. C'est vraiment génial. Par contre, après ça, n’espérez plus apprécier un spectacle d'oiseaux dans un zoo, vous serez forcément déçus ! Le décors est féerique, et l'ambiance générale du spectacle est vraiment unique.
Ce que j'aime dans ce spectacle, c'est la musique (encore ?!), elle est composée par Thomas Bergersen et nous transporte ailleurs. On a l'impression de voler avec les oiseaux. De plus, le final est génial : on assiste à un ballet d'oiseaux, plus d'une centaine vole au dessus de notre tête !


Le Signe du Triomphe :

Nous sommes à l'époque romaine, dans un stadium gallo-romain. Un homme a blasphémé les Dieux romains, Jules César décide alors de le punir en l'envoyant faire les jeux du cirque dans l'arène. Nous assistons alors à une course de chars pleine de rebondissements, à des combats sanglants entre gladiateurs et à la libération des fauves ! Pendant 45 min, on est plongés dans l'univers romain, on a vraiment l'impression d'y être !
  • Il est possible de participer au spectacle, en tant que spectateur romain ou de spectateur gaulois. Pour se faire, il faut aller au pied de l'arène au moment de l'ouverture des portes, et aller parler aux Gaulois ou aux Romains à l'entrée ! 

Les Chevaliers de la Table Ronde :

Nous sommes ici au Moyen Âge, lorsque Arthur doit retirer l'épée de la Pierre pour devenir Roi. Mais il n'a pas réussit à résister à la tentation que lui soumet la fée Morgane. Du coup, les mauvais sorts s'acharnent sur lui, et il va devoir se battre contre ça. Il n'est pas considéré comme un grand spectacle pour le parc. 
Ce que j'adore, c'est les prouesses technologiques présentes dans le spectacle. On croirait vraiment à de la magie ! 


Le Dernier Panache :

Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir le spectacle, mais j'y remédie cette année !


Les spectacles nocturnes :

Les Orgues de Feu :

A la nuit tombée, le lac du Puy du Fou s'anime de jets d'eau, de feu et de lumière. C'est poétique, c'est magnifique, c'est magique. Les acteurs sont illuminés de lumières, et les décorations que flottent sur le lac sont grandioses ! Sans parler de tous les objets qui sortent de l'eau... Je suis restée v=bouche-bée à la fin de ce spectacle. 


La Cinéscénie

L'histoire de la Vendée, et de la France, est racontée au pied du château du Puy du Fou. La scène est immense (la plus grande du monde il me semble !), et les musiques sont magiques ! Il y a plus de 1200 acteurs et pas moins de 6000 costumes et de 142 jets d'eau ! Le rendu est super, et le final est absolument grandiose !



______________________________________________________________________________


Le Secret de la Lance 







  



 Le Bal des Oiseaux Fantômes


















 Mousquetaires de Richelieu 

 
 





  


 Le Signe du Triomphe 
 




 
   


   




 Vikings 









Les Orgues de Feu






 




 La Cinéscénie






 
   




______________________________________________________________________________




A savoir si vous voulez vous rendre au parc :


  • Pour le déroulement de la journée, chaque spectacle est joué plusieurs fois par jours en fonction de l'affluence. Les horaires ainsi que la durée de chaque spectacle sont indiqués à plusieurs endroits du parc, et le programme de la journée est distribué à l'entrée. Attention, il est daté et change d'un jour à l'autre. De plus, parfois, Le Signe du Triomphe n'est joué qu'une fois par jour, alors veillez à ne pas le louper. 
  • En plus des spectacles et des villages, le parc dispose de "parcours interactifs" dans lesquels on marche et on découvre un certain nombre de choses : Le Chemin de Mémoire, L'Odyssée du Puy du Fou, La Renaissance du Château et Les Amoureux de Verdun. Ils ne sont a louper sous aucun prétexte car ils valent vraiment le coup ! Il faut prendre le temps de tous les faire si on veut profiter pleinement de la journée. Ils sont très bien fait, les effets spéciaux sont la aussi super et vous ne verrez certainement jamais ça ailleurs. 
  • Les villages proposent des 'petits spectacles" : Les Automates Musiciens, Les Musiciens Traditionnels, ... Il faut les faire, ils sont vraiment très agréables ! De plus, il est possible de manger des des "restaurants animés" : pendant le repas, nous assistons à des spectacles de chevalerie ou a des disputes entre un aubergiste et sa femme ! Pour ça, il faut aller au Hall Renaissance ou au Relais de Poste
  • Le parc est grand, c'est difficile de tous voir en une seule journée. Vous devrez courir entre les spectacles et vous ne profiterez pas beaucoup des villages. Je conseille donc de rester 2 jours dans le parc. En plus, c'est plus simple pour les spectacles nocturnes ! Si vous ne voulez pas dormir dans les hôtels du parc, il y a un terrain de camping à 5 min en voiture qui vous propose des emplacements pour caravane ainsi que des chalets etc. Il est possible d'acheter ses billets pour le parc au camping ! Le site est ici
  • Il faut savoir que le parc est ouvert d'avril à septembre, mais la Cinéscénie n'est jouée que le vendredi soir et le samedi soir en juillet et en août, tout simplement parce que le spectacle n'est monté et joué que par des bénévoles. Les Orgues de Feu, eux, sont joués tous les soirs sauf les soirs de Cinéscénie. 
  • Il y a souvent des pétards durant les spectacles, si vous ou vos enfants n'aiment pas ça il faut prévoir des bouchons pour les oreilles ! 
  • Le parc n'a aucun (ou presque, je ne suis pas sûre) sponsor, ce qui veut dire que tout l'argent dépensé (hôtels, restaurants, souvenirs, snacks...) part directement dans la créations d'hôtels, de restaurants ou de nouveaux villages et spectacles.
  • Aucun spectacle ne mérite d'être oublié ou ignoré, vraiment, ce serait trop dommage ! Il vaut mieux aller au parc 2 jours plutôt que de devoir zapper un spectacle. Ils valent tous le coup ! Au pire, si jamais vous ne restez qu'une journée, organisez celle-ci en fonction des horaires écrits dans votre programme. 
  • Le parking du parc est gratuit, et si vous restez sur place 2 jours le billet du 2e jour est beaucoup moins cher ! 
  • Le parc fête ses 40 ans la saison prochaine ! Il y aura donc pas mal de petites nouveautés.
  • Pour plus d'informations, le site est ici !


J'espère que cet article (trèèès long !) vous aura plu et vous aidera à organiser votre voyage au Puy du Fou ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire